Oubliez votre objectif de poids

Oubliez votre objectif de perdre du poids

A quoi penser alors si vous souhaitez perdre du poids ?

Est-ce que j’ai perdu mes kilos ?

Lorsque votre objectif est de perdre du poids, vous êtes presque obnubilé par ça. Chaque jour, vous vous dirigez vers la balance en espérant secrètement que le chiffre indiqué sera plus faible que celui de la veille. Et quand il est plus grand, vous démoralisant, vous vous pesez à nouveau pour être sûre que vous n’avez pas fait une erreur en vous pesant.

Quand vous vous regardez dans le miroir, ou que votre compagnon vous regarde, vous repensez à votre poids et à cet objectif que vous vous êtes donné : « je dois perdre 2kg, 5kg ou 10kg avant telle date ». « Je le fais pour moi, mais surtout pour continuer de plaire à mon compagnon ». « Je le fais parce que je n’ai plus rien de bien à me mettre, ou plus envie ».

Mais c’est tellement dur. Ces kilos qui ne veulent pas diminuer, ou pas assez vite.

La difficulté vient de deux éléments. Tout d’abord, le poids varie au cours de la journée. Il suffit d’aller aux toilettes, de boire un verre, et le poids change. Et puis la perte de poids par jour est faible, même avec un objectif tel que vouloir perdre 10kg en 3 mois. Dans cet exemple, vous allez perdre 110g par jour. C’est très peu, et difficilement visible sur une balance.

Que de la frustration

Le gros truc, c’est que focaliser sur cet objectif génère uniquement de la frustration.

crédit photo : 123RF/Piotr Marcinkski

Pourquoi ? parce que cet objectif n’est pas atteint ! Vous avez l’impression de faire des efforts gigantesques et l’objectif reste encore lointain, comme hors de portée. Aujourd’hui encore, vous vous êtes restreinte : une collègue avait apporté du chocolat, mais bien que cela vous ait fait envie, vous vous l’êtes refusé. Et vous avez préféré retourner vous plonger dans votre travail pour essayer de ne plus y penser. Mais au fond de vous, la frustration gronde.

Le cerveau n’aime pas du tout la frustration. Il lui faut alors quelque chose qui lui apporte du plaisir, et de manière immédiate. Le plaisir le plus immédiat date de la nuit des temps : manger quelque chose. Dès votre naissance, à chaque pleurs du bébé que vous étiez, votre maman vous donnait le sein pour vous calmer.

Il vous faut sortir de cette frustration quotidienne de n’avoir toujours pas réalisé cet objectif de perte de poids.

Que faire alors au quotidien ? Objectif et moyens

Einstein disait : « la folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Une fois votre objectif de poids idéal choisi, ou de nombre de kilos à perdre défini, il n’y a plus à s’en occuper. Vous aurez beau vous redire chaque jour : « mon objectif est de tant », cela ne fait pas avancer le schmilblik.

Voyez sur le schéma ci-dessous les trois étapes, chacune avec sa couleur.

Le point rouge représente le présent, là où vous en êtes. Le point vert représente votre objectif. Ici, il s’agit du nombre de kilos à perdre, ou de votre poids idéal.

La ligne bleue, qui prend le plus d’espace, est ce qu’il y a de plus important. Qu’allez-vous faire pour rejoindre le point vert en partant du point rouge.

Il n’y a alors que deux moments où penser à son objectif : une fois au départ pour le définir, et une fois à l’arrivée pour confirmer qu’il est atteint.

Pour aller plus loin, il n’y a que deux fois où vous devriez vous peser : une fois au départ pour connaître la distance qui vous sépare de votre poids objectif, et une fois à l’arrivée pour confirmer que le poids objectif est atteint. Comme vous ne savez pas quand est votre point vert, mais que vous savez qu’il vous faudra de toute façon un certain temps avant de l’atteindre, mettez-vous cette simple règle :

« Se peser maximum une fois par mois » .

Et entre les deux, vous allez pouvoir vous focaliser sur le processus qui mène à la perte de poids. Chaque jour vous ferez des actions qui vous amènent à perdre du poids. Vous aurez alors une satisfaction quotidienne.

Avant d’aller plus loin, Meeple Vert pour maigrir avec plaisirun petit jeu

Faites ce jeu avant de poursuivre. Vous n’êtes pas qu’une lectrice, vous participez à cet article.

Les moyens possibles

Dans la suite, chacuns des moyens idéaux cités dans le jeu va être décrit brièvement. Vous pourrez avoir accès à un document plus complet en fin d’article. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez les éléments principaux qui contribuent simplement à perdre du poids.

D’autres articles dans le blog parleront de ce qu’il ne faut pas faire.

Marcher chaque jour

Une marche de 15mn après chaque repas est une bonne idée. C’est la marche digestive. Et mieux digérer permet de mieux éliminer ce qui n’est pas nécessaire et permet d’éviter de stocker.

En plus, marcher fait fonctionner la ceinture abdominale, muscles très utiles pour conserver un ventre plat. Voir plus loin dans le paragraphe sur les abdos.

Manger lentement

Il est souvent oublié que la digestion commence dans la bouche. La bouche est remplie d’enzymes spécifiques, qui préparent les aliments à leur entrée dans l’estomac. Tout le travail qui n’est pas fait dans la bouche devra être fait plus tard. La digestion par les autres organes cela plus difficile.

De plus, en mangeant plus lentement, une étude américaine de 2004 montre que la quantité de nourriture ingurgitée est moindre. Car le cerveau a le temps de vous informer que vous êtes rassasiée. Cela contribue à perdre du poids.

Bien dormir

Si mieux dormir permet de garder la ligne, il est certain que mal dormir favorise la prise de poids. En dormant mieux, vous mangerez moins de produits énergétiques qui compensent la fatigue.

Certaines hormones favorisant la satiété et donc la perte de poids (comme la leptine) sont favorisées par un bon sommeil.

Muscler ses abdos

Tout mouvement musculaire du corps va contribuer à améliorer son métabolisme, et donc à réguler le brûlage des graisses.

Les muscles de la ceinture abdominale sont parmi les ensembles musculaires les plus importants du corps. Ils permettent un bon maintien du haut du corps d’une manière générale, et de tous les organes du ventre en particulier.

Le ventre est un des premiers endroits où la graisse est stockée. En faisant travailler les abdominaux, vous contribuez au brûlage des graisses avoisinantes.

Faites attention à la manière de muscler les muscles abdominaux. Le mieux est de faire la « planche ». Le corps est tendu, reposant sur les doigts de pieds et sur les coudes, face au sol. Gardez la position de plus en plus longtemps. Faites aussi travailler les muscles abdominaux transversaux, en ayant le corps tendu, reposant sur la tranche d’un pied, le coude du même côté, face à un mur.

Bien manger le matin

Un proverbe dit : « petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, dîner comme un pauvre ».

Tout est résumé dans ce proverbe. Le petit déjeuner est important car il permet de se lancer dans la journée avec le plein d’énergie. Cela évite aussi la fringale de milieu de matinée. Vous pourrez alors aisément tenir jusqu’au midi sans avec la faim qui vous appelle.

Le mieux est de prendre tranquillement son petit déjeuner. Cela participe au « manger lentement ».

Se faire plaisir

Le plaisir est l’élément qui motive le cerveau. Le cerveau a besoin de satisfaction et de plaisir.

Alors, soit vous lui procurez du plaisir, soit il se servira tout seul en se tournant vers la nourriture, plaisir direct pour lui.

Trouvez les activités qui vous font plaisir, et intensifiez-les. Si vous ne savez pas ce qui vous fait plaisir, allez faire un tour dans votre bibliothèque de quartier ou de la ville d’à côté, et jetez un œil aux nombreuses possibilités de faire une activité plaisante.

Vous allez y gagner

En faisant au quotidien un ou plusieurs de ces moyens de perdre du poids, vous allez contribuer à être plus sereine.

Vous ressentirez rapidement un mieux-être, voire un bien-être. La plupart des moyens sont juste des bonnes habitudes de vie à prendre. Le dernier « se faire plaisir » est un élément à cultiver régulièrement, et même quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *